Chaque sortie d’iPhone fait couler beaucoup d’encre sur les nouvelles fonctionnalités mais également les fonctions cachées de l’appareil. iOS a beau être très intuitif, l’appareil renferme des fonctionnalités que l’on peut découvrir par hasard ou en fouillant activement tellement elles ne sont pas évidentes.

  • Piloter l’iPhone avec des mouvements de tête. Cela peut paraitre incroyable mais en activant l’option de reconnaissance faciale en allant dans Réglages, Général, Accessibilité puis Boutons, et en gardant ses distances, on peut commander une action en effectuant un mouvement face à l’iPhone. Ainsi, un mouvement vers la gauche ou la droit peut permettre de lancer Siri, de sélectionner une application ou encore de contrôler le volume.
  • Diffuser le guidage sur les enceintes de la voiture. Même lorsque l’iPhone est en veille, il est possible de diffuser le guidage vocal via les hauts-parleurs du véhicule si celui-ci est équipé du Bluetooth avec le profil mains libres. Il faut aller dans le menu Réglages, Bluetooth puis sélectionner autoradio Bluetooth dans l’application Plans. Cliquer ensuite sur le bouton audio situé en bas à droite et choisir la source, l’iPhone ou le diffuseur Bluetooth.
  • Paramétrer des vibrations personnalisées. L’utilisateur peut créer des vibrations différentes et même des vibrations personnalisées pour l’affecter à un appel, un mail, un contact favori ou une notification. Pour cela, il convient d’aller dans Réglages, Sons et de choisir une fréquence de vibration ou d’aller dans SMS, Vibration, Créer une vibration pour créer sa propre séquence de vibrations.
  • Égayer ses iMessages. Sur iPhone, pas question de laisser les messages textes intacts. Les utilisateurs peuvent ajouter un effet à leurs messages pour les rendre plus voyants, ou au contraire plus discrets et même les rendre totalement invisibles, au point qu’il faut frotter le message pour le dévoiler. Il est aussi possible d’ajouter des animations sur l’écran telles que des cœurs, des confettis ou des feux d’artifice en maintenant la flèche bleu d’envoi iMessage afin de sélectionner l’effet désiré.