L’assistant personnel Siri aide les utilisateurs d’appareils Apple, et notamment d’iPhone, à effectuer de nombreuses tâches. Activons Siri en allant dans Réglages Siri, vérifions que l’iPhone est bien connecté à Internet via un réseau Wi-Fi ou des données mobiles et voyons comment nous en servir.

  • Poser des questions à Siri. Pour s’adresser à Siri, après avoir appuyé sur le bouton principal, on peut lui soit poser la question directement par oral, soit cliquer sur le point d’interrogation situé dans l’angle inférieur gauche de l’écran. Avec l’option “Dis Siri” qui s’active dans le menu Réglages Siri Autoriser “Dis Siri”, on peut même questionner l’assistant sans avoir besoin de cliquer sur le bouton principal. Avec un casque, il faut maintenir le bouton principal jusqu’à entendre un son, puis poser sa question.
  • Utiliser Siri en voiture. Pour les véhicules compatibles avec CarPlay, Siri propose une option Eyes Free qui permet de poser des questions en maintenant le bouton de commande vocale situé sur le volant. Si la voiture est dotée d’un écran tactile avec CarPlay, on peut également maintenir le bouton principal de l’écran enfoncé puis poser sa question à Siri. Comme Siri s’adapte à la connexion utilisée, si l’utilisateur est connecté par casque Bluetooth ou filaire, l’assistant personnel lui lit les messages pour permettre de les vérifier avant de les envoyer.
  • Paramétrer la voix et la langue. Siri peut prendre au choix une voix d’homme ou de femme. L’assistant personnel répond également dans une quarantaine de langues et il suffit de sélectionner la sienne dans Réglages Siri Langue.
  • Annoncer les appels entrants. Siri possède une fonction que l’on active dans le menu Réglages Téléphone Annonce d’appels permettant d’annoncer les appels entrants. On peut choisir d’annoncer l’intégralité des appels entrants, seulement les appels reçus en voiture ou encore ceux reçus en utilisant des écouteurs.